Chemins de liberté

26 novembre 2018 Non

Notre programme 2018-2019:  Chemins de liberté

Par Ernest Winstein

La reconnaissance des Droits de l’Homme par la Révolution française a ouvert au citoyen des chemins de liberté dont il ne disposait pas jusque là. Une avancée révolutionnaire en faveur de la liberté individuelle! Deux siècles plus tard, la libre parole de la femme ressemble encore à un combat. Cependant, la liberté de l’individu ne suffit pas pour construire la vie en commun. Il faut un consensus au niveau du/des groupes auxquels l’on appartient. Il n’y a donc pas de chemin de liberté en soi. La liberté de disposer de nos choix conduit à des engagements pour des causes dont les résultats sont variés, multiples, parfois contraires. Il y a donc lieu de parler DES chemins de liberté et, lorsqu’il s’agit du devenir de notre humanité, de la nécessité du dialogue, du débat, de la synthèse. Ce dialogue est parfois peu confortable, mais l’avenir de l’humanité en dépend.

En matière de religion, la réflexion confronte le dogme au vécu d’aujourd’hui. Le dogme qui fait parti de la tradition et soutient la cohésion d’un groupe ou d’une église, la prive aussi de dynamisme, de mouvement. Erigé en absolu devient un instrument de pouvoir. Or, il est essentiellement un enseignement. Expression d’une époque, voire d’un milieu culturel, il n’est pas immuable. (Cf. Le questionnement Werner Zager au sujet de l’actualité de Rudolf Bultmann).

En matière d’économie, la réflexion confronte les échanges aux principes moraux que nous affichons (cf. Les droits de l’homme et la vente d’armes, café théologique du 10 janvier 2019, introduit par Etienne Troestler).

En matière de politique, la réflexion rappelle la nécessaire autonomie (liberté!) du politique par rapport aux lobbys économiques et culturels. Il en va ainsi de la construction européenne : sur quels principes convient-il de l’élaborer? (cf. notre colloque du 9 mars 2019).

La réflexion peut déranger. Elle ne renverse pas ce qui a été. Elle respecte les racines et évalue à la fois ce qui fait vivre et ce qui nous emprisonne. Mais elle n’est pas une maladie, un virus qui cannibaliserait la stabilité ou le conformisme qui rassurent. Elle est une chance pour plus de lumière dans la vie.

E. W.

Notre affiche : Martine Jullian, « A l’ombre de Wolfgang ». Le 4 décembre 2018 à 18h à la Médiathèque protestante 1 quai St-Thomas à Strasbourg. Le 5 décembre à 19h30 à Sarrebourg 12, Avenue Joffre.

Programme 2018-2019

Jeudi 11 octobre 2018, à 18h30 Café théologique :

Présentation du programme de l’année « Chemins de liberté » et débat autour du thème :
« Liberté et tradition » Introduction par Ernest Winstein, président de l’UPL.

Lieu : Café Michel 20, Av. de la Marseillaise, Strasbourg.

Samedi 10 novembre 9h30 à 12h30 Colloque : Le statut de la femme. Hier, aujourd’hui, demain.

On croyait que quelques règlements établiraient l’égalité entre la femme et l’homme. Il suffisait que la femme commence à parler pour se rendre compte du chemin à accomplir…

  • Jésus et le statut de la femme  (Ernest Winstein, théologien)
  • Un exemple d’engagement féminin: Olympe de Gouges (Jean-Luc Monnon, enseignant et historien)
  • La place et l’avenir de la femme dans l’Islam (Mina Abdou, Socio-ethnologue, thérapeute).
  • Débat : Où en sommes-nous aujourd’hui ? Lieu : Aumônerie Universitaire Protestante (AUP) 7, Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg.

Les 4 et 5 décembre 2018

Rencontres avec Martine Jullian, auteure du livre « A l’ombre de Wolfgang » (Musculus) :Mardi 4 décembre de 18h à 19h30 à Strasbourg àla Médiathèque Protestante 1 Quai St-ThomasMercredi 5 décembre à 19h30 à Sarrebourg Salle Albert Schweitzer 12 Avenue Joffre
La rencontre permet de rappeler la figure du réformateur Wolfgang Musculus, par trop méconnu en Alsace. Le roman de Martine Jullian évoque l’ambiance d’un lieu d’église contemporain en s’interrogeant sur le rôle de l’espace-temple et aborde des thèmes de l’actualité tel que l’exil et la mémoire, la vérité, le mal, le fanatisme religieux, les dysfonctionnements sociétaux…

Jeudi 10 Janvier 2019 à 18h30 : Café théologique

« Amour du prochain, droits de l’homme, vente d’armes ». Introduction par Etienne Troestler, Directeur du Foyer des Etudiants Catholiques (FEC).
Nous, nations des droits de l’Homme, croyons n’avoir rien à cacher. Et pourtant…
Lieu : Café Michel 20, Av. de la Marseillaise, Strasbourg.

Jeudi 7 février 2019 à 18h30 à l’AUP : Conférence

« Rudolf Bultmanns Impulse für einen freien Glauben », Par Werner Zager. Les néo-libéraux en théologie ont-ils tout donné pour que notre réflexion spirituelle soit accomplie ? Ou bien convient-il d’y voir des témoins d’une libre- pensée que nous avons à mener chacun pour sa part ? Werner Zager est professeur de théologie à Francfort et président de l’alliance des protestants libéraux en Allemagne (Bund für Freies Christentum). Lieu : AUP 7 Av. Forêt-Noire à Strasbourg.

Samedi 9 mars 2019 de 9h à 13h au FEC : Colloque

« Après Sarajevo, Verdun, Auschwitz : L’Europe : une communauté libre de peuples libres? » Après l’effondrement du système soviétique, l’Europe unie semblait tracer la voie d’un ensemble de peuples libres. Pourtant décriée aujourd’hui par différents pays la composant, ne convient-il pas de créer une communauté de peuples libres, plutôt qu’un marché commun dominé par un pouvoir diffus ?

Les interventions :

  •  Contexte historique et perspectives politiques. Par Ernest Winstein, président de l’UPL.
  • Redonner sens à l’Europe : Un philosophe de l’idée de l’Europe, Jan Patocka (1907-1977), maître spirituel de Vaclav Havel. Par Jean-Paul Sorg, philosophe.
  • Ethique pour une survie de la société humaine : le respect de la vie de Schweitzer.
  • Le rôle des Eglises dans la construction européenne. Par Christian Krieger, président de l’Eglise réformée Alsace-Moselle, Président de la Conférence des Eglises Européennes.
  • Quelles structures politiques européennes pour garantir les libertés et le respect des cultures (Jeunes Fédéralistes, sollicités
  • Table-ronde avec les intervenants
  • Conclusion : Des peuples libres dans une communauté à construire. Etienne Troestler, Directeur du FEC.
    Lieu : FEC Place St-Etienne à Strasbourg.
    Déjeuner au FEC sur inscription, tél. 06 10 92 92 42.

Vendredi 12 avril 2019 à 18h30 au CCA : Conférence

« Jan Hus, le Réformateur et l’homme engagé », par Dr. Libuse Rösch, directrice du Musée Hus à Constance.  Le sujet : Un siècle avant Luther, Jan Hus portait le souci de rendre l’évangile intelligible mais aussi d’en tirer des motifs de réforme de la société. Il oeuvra pour l’émergence de la Bohème. Brûlé vif à Constance en 1415. En langue allemande – résumé en français fourni. Traduction du débat.
Avec projection de visuels et exposition.
Lieu : CCA 5 boulevard de la Victoire Strasbourg.

En prévision :

– Régine Lehner, conférence sur « Beatus Rhenanus »
– Frédéric Ruscher, conférence sur : « Objectif et méthode de la pédagogie, à l’exemple de Bolzano
– Entretien sur « Jésus parle aux femmes » – à propos du film sur Marie-Madeleine (en principe animé par Gilbert Greiner)