Esaïe 5, 1-7 : Etrange chant d’amour…
Etrange chant d’amour… qui termine en cris hargneux.
L’histoire d’un amour déçu. Tous les projets de ce bien-aimé se situaient dans l’avenir, dans l’espérance. La croissance de cette vigne devait promettre le nectar par excellence.
Et puis… Rien.
L’espoir ne fait rien croître. Tout semblait dépendre de la vigne, et… Rien. Elle ne donne rien… de bon.
Alors c’est l’abandon. Pire, son propriétaire la maudit.
Il réclame qu’elle ne soit plus protégée, qu’elle soit dévastée, envahie de turpitudes, qu’elle ne soit plus nourrie.
« Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n’aie pas fait pour elle? »
Ne nous est-il pas arrivé, à nous, de dire: Qu’ai-je fait de mal ou de travers pour ce que j’avais chéri, soigné, mis toute mon attention, ne marche pas selon » la logique des choses »?
Il est légitime de penser que si l’on a mis tous ses atouts pour réussir une entreprise, celle-ci a toutes les chances de réussir…. Pourtant, nous parlons dans ces cas-là de » 99% de réussite… » C’est donc que le doute persiste! Nous ne pouvons tout maîtriser !
Qu’est-ce donc que ce 1%? Du hasard? Des « impondérables »? Pourquoi dirions-nous alors : « Mais qu’ai-je fait de travers pour que cela ne colle pas? »
N’est-ce pas justement la relation entre planificateur de projet et le « plan » (plant: jeu de mot) qui s’exprime par ce 1% et que celui-ci laisse la place au refus par « l’élément » de faire parti du projet initial ?
S’il y a une relation entre le créateur et le créé, entre le Père et ses enfants au travers des projets qu’Il a pour eux, il y a donc une loi contre laquelle Dieu lui-même ne veut aller…
Le 1% de liberté qu’Il nous octroit de refuser d’entrer dans Son projet suffit à stopper la croissance de cette vigne dans le sens qu’Il préconisait.
Cela suffit-il pour provoquer l’abandon de sa patience?
Isaïe explique qu’une main était tendue mais qu’elle se lasse.
Isaïe est un prophète et sa parole a valeur d’avertissement.
Les bons fruits
Le choix de l’image de la vigne est judicieux: c’est une plantation noble et exigeante… La viticulture est tout un art… qui demande beaucoup de dextérité, de savoir-faire. La vigne est d’abord un arbre de vie… dont le jus se trouve d’ailleurs souvent associé à notre sang. Le prophète exprime par le moyen de l’image de la vigne une relation amoureuse. Celle-ci sous-entend – au travers des fruits? – procréation, création. Cette image laisse-t-elle entendre que le vigneron et la vigne doivent aller dans le même sens… qu’ils soient en communion de pensée, que leur « partenariat » soit très intense et exigeant.
Le premier de ces fruits n’est-il pas la reconnaissance et l’amour réciproque ?
Le battement d’aile du papillon.
« Le déplacement d’air équivalent à battement d’aile d’un papillon » a, au travers de calculs météorologiques, provoqué une tornade en Floride, virtuellement. L’univers dans lequel nous vivons peut nous paraître chaotique. Il tient à peu de chose pour qu’il ne disparaisse… Ce peu de chose est notre bonne volonté.
La bonne volonté… Est-ce là le fruit que ce roi-viticulteur attend?
Nathalie Leroy Mandart