2022-2023 : Faire face à l’échec

2 novembre 2022 Non

Prochaine rencontre : Jeudi 8 juin 2023 à 18h30 au Café Michel Rencontre-débat : L’Alsace sortie des filets de l’histoire,  Le travail de mémoire comme moyen de se libérer du passé et d’ouvrir l’horizon. A plusieurs reprises en cul de sac, où l’Alsace va-t-elle aujourd’hui?

C’était :

Jeudi 24 novembre 2022 à 18h30 à l’AUP 7, Av. de la Forêt-Noire à Strasbourg (1er étage), Conférence-débat : « Faire face à l’échec » par Ernest Winstein, président de l’UPL.  L’échec semble omniprésent dans le monde d’aujourd’hui. Comment l’appréhendons-nous dans nos parcours particuliers? Nous invite-t-il à nous réinventer? Déjà, nos dernières rencontres ont permis de prendre en compte la crise de nos valeurs (religieuses, sociales, politiques, personnelles). L’humanité qui perdure a dû faire face aux situations d’échec. L’interrogation religieuse à propos d’un sens de l’histoire prend- t-elle appui sur le dépassement de l’échec du projet de Jésus par l’Eglise naissante? 

Jeudi 8 décembre 2022 à 18h30 au Café Michel 20, Av. de la Marseillaise à Strasbourg , « Nous est-il nécessaire de croire? » par René Misslin, auteur du livre « Le comportement de croyance », professeur émérite de l’Université Louis Pasteur.  « L’homme, à l’instar des animaux, est créature « religieuse », terme à prendre dans son acception étymologique, celle du lien indispensable que nous cherchons à créer pour sortir de notre bulle. »    

Mardi 9 mai 2023 à 18h30 à l’AUP 7, Av. de la Forêt-Noire à Strasbourg, Rencontre-débat : Le statut de la femme – échecs et espoirs. Des textes « fondateurs » (Bible, Coran, etc) à l’actualité tantôt libératrice, tantôt oppressante (Afghanistan, Iran,…). 

 

Deux écrivains du 16è s face au délicat contexte historique du mouvement réformateur émergent:

 
Johannes Reuchlin, Témoin contre l’Inquisition.
Le 12 janvier 2023, au Café Michel, Hélène Feydy, Yves Grimonprez et Delphine Viellard ont présenté le livre « Augenspiegel » de Reuchlin, paru sous le titre Les Besicles. Reuchlin, contemporain de Luther, défend les écrits juifs voués au feu. Traduit du latin par Delphine Viellard et de l’allemand par Hélène Feydy, publié aux Éditions des Belles Lettres, (collection « Le Miroir des Humanistes ») sous la direction de Jean- Christophe Saladin. L’ouvrage s’adjoint une vie de Reuchlin par le réformateur Melenchton. Yves Grimonprez est co-auteur de l’introduction (« L’Affaire Reuchlin »). Delphine Viellard, agrégée de Lettres classiques et docteur en histoire du christianisme ancien, est traductrice de la partie latine. 

Le 9 février 2023 au Café Michel, Gabriel Braeuner a présenté Beatus Rhenanus, face aux ruptures en cours  au début de la réforme. L’humaniste Beatus Rhenanus, l’héritier de Geiler von Kaysersberg, ami d’Erasme, était aussi lié au réformateur Zwingli, puis en rupture avec Bucer et la réforme. Le complot de Schutz von Traubach, la minorité juive chassée de Sélestat.  Gabriel Braeuner est président des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat.