C’était en 2023-2024 : De Jésus à Schweitzer, une éthique de la responsabilité
Le 20 novembre 2023 à l’AUP : Solidaires des Arméniens. De Paul Berron à aujourd’hui. Par le Pasteur Thomas Wild, auteur de l’ouvrage « Paul Berron, au secours des Arméniens ». En présence de Ira Serikova.
Le 11 décembre 2023 au Café Michel, un café théologique en ouverture du thème de l’année sur Une « bonne nouvelle » pour le présent et l’avenir : unis dans la diversité, nous vaincrons, introduit par Ernest Winstein.
Le message d’ouverture sur l’avenir porté à l’autre extrémité de la Méditerranée par Jean-Baptiste, par Jésus et tant d’autres, il y a deux milles ans, continue de résonner dans le monde, en dépit des déchirements que notre espèce humaine s’inflige. Quels ravages la volonté de puissance a-t-elle provoqués! Pour l’instant, le fil de la vie qui nous relie à l’univers résiste. A défaut d’être de grands dieux, on se contente d’en être des petits. Mais les gémissements des innocents n’ont pas étouffé l’appel de la vie. D’autres le portent à leur façon : « Je suis vie qui veut vivre » dira Albert Schweitzer, comme en écho à l’appel du maître de Nazareth à prendre nos responsabilités pour que la vie, même malmenée, vive : « ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait ». Debout, l’espèce humaine! De toute sa diversité et sa beauté, et même dans ses recoins singuliers, les forces négatives n’auront pas le dernier mot. C’est notre choix – éthique. Ernest Winstein
Le 22 janvier 2024 au Foyer FEC : « Les Femmes, La Bible, la Vie . Homme et femme il les créa : en égalité! » Conférence de Dominique Hernandez, pasteure au Foyer de l’âme, paroisse de la Bastille à Paris. La rencontre aura permis de renouer les liens avec cette paroisse créée à Paris par le pasteur alsacien Charles Wagner.
Le 12 mars 2024 au Foyer Lecoq / Saint-Guillaume : « L’Histoire de Saint-Guillaume confrontée aux fouilles archéologiques récentes ». On est sûr d’une chose : ce sont les moines Wihelmites ou Guillemites qui ont donné à l’église son nom. Venus de Marienthal, ils étaient arrivés dans une église qui existait déjà. Les fouilles archéologiques menées par l’INRAP sous la direction de M. Boris Dottori ont révélé que la construction du bâtiment que nous connaissons a probablement connu au moins deux phases. Ernest Winstein a rappelé les premiers temps de son histoire. M. Boris Dottori a apporté le regard nouveau de l’archéologie.