L’UPL propose dans son programme 2024-2025 sous le titre « Vivre libres »
Le 25 novembre 2024 à 18h30 au FEC
« Guerre des Paysans, un conflit à la charnière des civilisations »
En ouverture au demi-millénaire de la révolution de 1525, l’Union Protestante Libérale propose une rencontre en liaison avec le Foyer de l’Etudiant catholique (FEC) avec Jean-Christophe MEYER sur les causes de l’explosion sociale. La rencontre amorcera également une réflexion qui sera à poursuivre sur l’idéal égalitaire et son fondement chrétien / rapports sociaux d’hier et d’aujourd’hui- introduit par Ernest Winstein qui évoquera la position de Martin Luther avant, pendant et après le soulèvement de 1525 et son issue tragique.
Jean-Christophe MEYER est journaliste, auteur du livre « Le Bundschuh vivra! » dans la série Graine d’Histoire.
A 18h30 au Foyer de l’Etudiant catholique (FEC) Place St-Etienne à Strasbourg.
A l’occasion du 150è anniversaire d’Albert Schweitzer
Dans le cadre des rencontres organisées par le Musée Albert Schweitzer l’UPL apporte deux contributions :
Le 27 janvier 2025, à 18h. à la salle Koch, au 1, quai St-Thomas à Strasbourg,
Conférence de Frédéric RUSCHER, sur « Albert Schweitzer, lecteur de Kant » (conférence organisée en liaison avec la Médiathèque protestante).
Frédéric Ruscher est agrégé de philosophie, conférencier de l’Union Protestante Libérale.
Jeudi le 20 mars 2025 à 18h30 à la Maison Albert Schweitzer 8, rue de Munster à Gunsbach (68140) : Conférence causerie de Ernest WINSTEIN, sur « Schweitzer. Le miracle de la vie, un appel à une foi active ».
Ernest Winstein est président de l’Union Protestante Libérale.
Vivre libres
1525 – 1875 – Demain
Les années de paix et de progrès nous avaient fait oublier que l’humanité était capable, au vu des souffrances qu’elle inflige et s’inflige, de s’autodétruire en… détruisant.
1525 marquait pour beaucoup la fin d’un élan d’espérance que les idées réformatrices avaient pourtant déclenché : vivre libres.
Au bilan: des milliers de tués, depuis la Bohême jusque sur le plateau lorrain. Le choix de la liberté a couté cher à nos ancêtres. D’autres pogromes, conflits et guerre des tranchées ont suivi. L’homme se rend-t-il compte de l’échec de sa volonté de puissance?
1875. Où en est l’espérance d’un possible progrès de l’humanité? Même Albert Schweitzer, dépité par l’échec humain que représentait la guerre de 14-18, a revu son optimisme à la baisse. Nous lui consacrons deux rencontres autour de sa pensée, placées dans le calendrier du 150è anniversaire de sa naissance en 2025.
Demain. Pourtant, même l’échec nous renvoie de l’avant. Nous portons cette « vie qui veut vivre » (Schweitzer), fragile et menue, mais nourrie de cette inépuisable énergie dont nous participons et qui nous rattache à tout l’univers – cet univers dont nous soupçonnons les profondeurs qui défient notre entendement, tout en livrant quelques certitudes… en éveillant notre conscience à la beauté et la richesse de l’existence !
Dieu là-dedans ? Au passé, au présent, à… l’avenir !
Ernest Winstein