Johannes Reuchlin

2 novembre 2022 Non

UPL-Reuchlin-p1-photo

Un témoin humaniste d’hier pour les temps présents : 

Johannes Reuchlin

L’opposition de Reuchlin à la décision de brûler les écrits juifs au début du 16è siècle devient un témoignage en faveur de la culture juive et contre l’inquisition avec la publication de son ouvrage « Augenspiegel / Les besicles » L’ouvrage est interdit, Reuchlin condamné. Un échec qui est aussi le début d’une victoire. La thora sera considérée, avec le nouveau testament, comme le livre fondateur du christianisme par les Réformateurs. Aujourd’hui, 5 siècles après sa publication, paraît la traduction française, un véritable événement littéraire, l’ouvrage n’ayant jamais été traduit.

Le 12 janvier nous aurons le plaisir de rencontrer et d’entendre en conférence trois des artisans de la publication : Yves Grimonprez, co-auteur de l’introduction, les traductrices Hélène Feydy, de Paris, pour le texte allemand de Reuchlin, et Delphine Viellard, de Strasbourg, pour le texte latin de Philippe Melenchton, que le réformateur avait écrit en mémoire une « vie » de Reuchlin quelques année plus tard.

 

 

Gardés en mémoire – A propos du « souvenir des défunts »

Nous les avons confiés à Dieu, ceux que la mort a pris. Les « comptes » sont-ils clos? Et Dieu où est-il? du côté de nos racines? Et puis fini? EW Texte en page Réflexions. Nov. 2022