2023  : Faire face à l’échec

20 janvier 2023 Non

En regardant la photo de la nébuleuse de la Carène, – image prise par le télescope spatial James Webb et diffusée par la Nasa le 12 juillet 2022 – montrant « une pépinière d’étoiles », l’on est pris de vertige ou, pour le moins, réduit à comprendre la petitesse de notre monde et de notre espèce dite humaine qui s’y est multipliée. A voir celle-ci s’entretuer, non seulement pour subsister comme peuvent le faire les animaux, mais pour dominer, – on ne sait pas trop dans quel but, mais la question est ancienne (cf. la parole attribuée à Jésus sur la croix « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » ), beaucoup sont pris dans une espèce de vertige face à un néant possible, du moins à des difficultés de subsistance  -et on ne sait comment se terminera la guerre en Ukraine – au milieu des autres conflits contemporains. 

Nous continuons de garder présents à l’esprit tous les efforts méritoires déployés par nos penseurs anciens et jusqu’aux voix de raison d’aujourd’hui, pour définir des valeurs garantissant égalité et dignité, et construire une démocratie appelant l’individu à la fois à s’investir dans la démarche et à le protéger des excès de comportement (guidés par l’instinct – on ne sait, de vie ou de mort ?).

Nous continuons donc, en cette année 2023, à inviter à « faire face à l’échec » (thème de notre cycle de rencontres), et vous souhaitons force de vie et « foi » en l’avenir – présent et futur.

Nous le faisons avec le témoignage poignant de l’humaniste Reuchlin (cf. notre conférence du 12 janvier, puis celui de Beatus Rhenanus (le 9 février à 18h30 ) par Gabriel Braeuner président des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, pour revenir à l’actualité au deuxième trimestre de cette année. 

Ernest Winstein