2022-2023 Introduction au programme

20 janvier 2023 Non

Thème général:

Faire face à l’échec

Une Europe en guerre, une société et une humanité qui s’interrogent sur leur devenir, un cadre de vie qui se dégrade, sont des réalités qui nous forcent à voir en face les échecs, tant sur le plan de l’actualité internationale que sur le plan des relations inter-humaines qui font le vécu de chacun.

le monde et notre vivre ensemble sont ils à bout de forces? L’angoisse existentielle, souvent, paralyse la réflexion. 

Comment l’espèce humaine peut-elle garder l’avenir ouvert, alors que les valeurs autour de la dignité humaine se trouvent non seulement malmenées, mais ruinées – par la guerre russe, notamment, mais aussi en bien d’autres endroits, aujourd’hui par la répression contre les porteurs/ses de liberté en Iran (et ailleurs).

La réflexion sera menée sur plusieurs plans :

  • le plan théologique : De Jésus, l’homme, au Jésus, Christ ou : Comment les disciples ont-ils fait face à l’échec du « royaume de Dieu »? La communauté de vie qui s’était constituée autour de Jésus continue de croire au « royaume » Des groupes différenciés naissent, dont l’ »église ». Un travail sur les textes bibliques est proposé sur la base des recherches historico-critiques. S’inscrire auprès du président (nombre de participants limité).
  • sur le plan sociologique : Le besoin d’avoir une réponse à la question du sens de l’existence a-t-il poussé à la l’émergence des religions ? M. René Misslin, traite de la « nécessité de croire ».
  • sur le plan historique notre attention sera portée à deux témoins : Beatus Rhenanus face à la rupture réformatrice (par Braeuner), et Johannes Reuchlin (par Yves Grimonprez, Hélène Feydy et Delphine Viellard) s’opposant à l’éradication de la littérature en langue hébraïque – un témoin du combat pour la liberté de croire et de pensée. 
  • Une autre piste assez peu exploitée est la question du devenir de l’Alsace exposée à des vents contraires à travers l’histoire (la protestation contre la cession de l’Alsace-Lorraine a laissé la place à un engagement citoyen constamment remis en cause au XXè s. Quels positionnements religieux ont été influents? E. Winstein et des historiens.
  • sur le plan des relations internationales et du devenir du monde : Comment nous situer face au spectacle de domination de ceux qui détiennent la force et défient les valeurs que l’on croyait universelles-  les forces en présence dans le monde d’aujourd’hui étant militaires, politiques, économiques. Une éthique chrétienne peut-elle sauver le monde? 
  • Les aspects psychologiques et sociologiques peuvent être abordés à ces différents niveaux.