Le 8 juin 2023 : « L’Alsace sortie des filets de l’histoire? »

5 juin 2023 Non

Conférences et débat. 

A 18h30 au Café Michel 20, Avenue de la Marseillaise, Strasbourg

L’Alsace est-elle vraiment sortie des filets de l’histoire? Ce qu’elle est aujourd’hui résulte de la manière dont elle a affronté, dominé ces situations, échouant parfois devant elles. Doit-elle aujourd’hui renoncer à don identité? La conscience de ce que nous sommes ne favorise-t-elle pas l’ouverture à l’autre, et au devenir de l’espèce humaine dans sa diversité et, finalement, de la vie sur la terre?

Trois intervenants présenteront chacun une situation qui a marqué ou marque l’histoire de l’Alsace.

  • La Constitution de 1911 pour l’Alsace-Lorraine. Un siècle plus tard : une impulsion pour un nouveau statut de l’Alsace? par Ernest Winstein, président de l’UPL, théologien, chroniqueur et conférencier en théologie et histoire contemporaine, Membre fondateur de Culture et bilinguisme, auteur d’un travail sur la CSCE. 
  • Le bilinguisme : état des lieux. Comment ouvrir une voie d’avenir » ? par Pierre Klein, président de la Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass, et d’Initiative Citoyenne Alsacienne (ICA), conférencier, auteur de plusieurs ouvrages sur le bilinguisme et le devenir de l’Alsace (e.a. Indignations alsaciennes, et Comment peut-on être alsacien?)
  • Les crises ont-elles un impact sur l’identité alsacienne? par Jean-Philippe Atzenhoffer, docteur en sciences économiques, professeur à l’Université de Strasbourg et à l’institut supérieur de Gestion (ISG), conférencier, Membre fondateur du Club Perspectives alsaciennes, auteur de « Le Grand-Est, une aberration économique ».

Le thème général des rencontres de l’Union Protestante Libérale de la saison 2022-2023 qui se termine par cette rencontre invite à faire face aux différents échecs que peut connaître l’humain, l’individu ou les collectivités. Dans la ligne de la pensée « libérale » notre réflexion veut aider à faire des choix libérateurs.